

HORNETTES
Marie Trijean
A commencé le cor à l’école de musique de Vendin le Vieil avec Guy Souchères puis elle décida de se consacrer à la musique l’année de son brevet. Elle poursuivit alors ses études au CRR de Douai dans la classe de Guy Mouy. Après avoir obtenu son bac Technicien de la Musique et de la Danse en 2013, Marie fit son entrée en Cycle Spécialisé en cor d’harmonie au CRR de Genevilliers avec Patrice Petitdidier l’année suivante en septembre 2014. Puis elle a obtenu une médaille d’or de musique de chambre en 2015 au CRR de Douai et y a aussi conclu son parcours musical en obtenant le DNOP au cor d’harmonie en 2016. Désormais, Marie transmet son savoir et sa passion pour son instrument puisqu’elle enseigne le cor et la formation musicale dans de nombreuses écoles de musique de la région Hauts de France : celle des agglomérations de Hulluch, Haisnes et Benifontaine , Dechy, Lewarde, Drocourt et Noyelles-Godault. A côté de toutes ses activités d’enseignement artistique, Marie se consacre beaucoup à la musique d’ensemble car elle fait partie du prestigieux orchestre d’harmonie Voltige sous la baguette de Thierry Deleruyelle. Elle est également membre de l’ensemble symphonique L’Orchestretto depuis septembre 2015, un orchestre à géométrie variable qui visite et revisite tous les styles. Enfin, Marie se produit régulièrement avec l’ensemble régional French’ti Cors. Le quatuor des Hornettes lui doit sa création ainsi qu’à Solène Souchères au sein de la classe de musique de chambre du CRR de Douai depuis janvier 2016.


Solène Souchères
Issue d'une famille de musiciens, Solène commence la pratique du cor dès son plus jeune âge avec son père Guy Souchères. Elle est entrée au CRR de Douai en 2005 à la classe de cor de Guy Mouy et elle y suivit également un parcours musical complet grâce à la fréquentation d’un cursus musical en classes à horaires aménagés jusqu’à son bac Technicien de la Musique et de la Danse. Après une médaille d’or de formation musicale obtenue en 2012 et un diplôme de culture et d'analyse musicale en 2015, Solène obtint son DNOP de cor en 2016 ainsi qu’un diplôme de perfectionnement de musique de chambre mention très bien à l'unanimité et un perfectionnement de déchiffrage mention très bien à l'unanimité. Admissible au CNSM de Paris, Solène prends des cours avec Patrice Petitdidier au conservatoire de Gennevilliers depuis septembre 2016. Ayant l'ambition d’intégrer un grands orchestre un jour, Solène a été admise à l’Orchestre Ostinato dans lequel elle débute sa vie de musicienne d’orchestre, elle joue aussi occasionnellement à l’Orchestre de Douai ainsi que dans quelques orchestres en région parisienne comme l'Ensemble Parisien.
​

Margot Bonaventure
Native de Picardie, Margot commence la musique en 2004 à l’école de musique Maurice André à Albert avec Elisabeth Dealet. C’est en classe de première qu’elle envisage de se spécialiser dans ce domaine et ainsi, Margot a intégré la section Technicien de la Musique et de la Danse du lycée Corot et le CRR de Douai en 2013. Elle est rentrée dans la classe de Guy Mouy où elle a obtenu son diplôme de fin d’études en 2015 et où elle poursuit actuellement son parcours pour clore en juillet 2017 le DNOP de cor d’harmonie. Attirée par la musique d’ensemble, Margot est en année de perfectionnement en classe de musique de chambre et fait partie d’un quintet de cuivres au sein du CRR de Douai depuis plus d’un an, en plus d’avoir suivi et participé au quatuor de cors les Hornettes depuis sa création. Margot a également eut l’occasion de collaborer avec l’orchestre Sinfonietta de Douai et l’ensemble Voltige, prestigieux orchestre d’harmonie régional dirigé par Thierry Deleruyelle.

Manon Chevalier
Quatrième génération d'une famille de musiciens, elle a fait ses débuts au cor en 1997 à l’école municipale de Noyelles-Godault avec Guy Souchères. En 2000, Manon a intégré la classe de cor de Guy Mouy au CRR de Douai en cours du soir et l’année suivante, elle est admise en classes à horaires aménagés musicales. Son intérêt pour la musique d’ensemble ne cessa de grandir et en 2006, elle fit partie du premier quatuor de cors féminin du CRR de Douai aux côtés de Lou Decreton, Amandine Cunin et Hélène Lavie. Elle a obtenu son diplôme de C.S.1 en cor en 2008. Arrêtant complètement la musique contre son gré pendant les deux années en CPGE littéraires, elle reprit l'instrument dès que possible pour préparer son départ en Italie en Erasmus pour clore sa licence de culture et civilisation italienne. En effet, elle obtint la place de 1er cor du Collegium Musicum Almae Matris de l’Université de Bologne et joua sous la baguette de grands chefs d’orchestres comme Carlo Tenan, Roberto Polastri ou encore Kiril Stankow. En Septembre 2012, Manon déménagea à Naples pour ses Master 1 et 2 en littératures et cultures comparées à l’Université L’Orientale. Là, elle multiplia les expériences musicales : elle a été admise comme 2ème cor du Grand Orchestre Royal de Caserte en 2014, elle a fait partie du quatuor à vents Aeolus créé la même année et pour lequel sa passion pour la musique de chambre en quatuor a décuplé. Manon a été aussi le premier cor de l’orchestre Scarlatti Young puis en décembre 2015, elle remporta l’audition de 1er cor de l’orchestre Napolinova. Elle collabora occasionnellement avec l’Orchestra San Giovanni et avec l’Orchestra Filarmonica Campana. Le fait de jouer dans ces orchestres représenta l’occasion de collaborer avec de grands « Maestri » comme Gaetano Russo, ex-clarinette solo de l’orchestre de la Rai ; David Romano, violoniste de l’orchestre de Santa Cecilia de Rome ; Francesco Bossone, basson solo de l’orchestre de Santa Cecilia de Rome et Antonio Pompa-Baldi, soliste international et professeur de piano du Cleveland Institute of Music. Durant cette période musicalement très enrichissante, elle fit la connaissance de Filippo Azzaretto et de Pasquale Pierri, tous deux cornistes du Théâtre San Carlo de Naples, avec lesquels elle prit régulièrement des leçons. Manon est rentrée en France en septembre 2016 et a intégré le quatuor des Hornettes le mois suivant.
​
​
